L’assureur MMA collaborera via le web avec 2000 clients aidé par l’intelligence artificielle

L’assureur MMA lance « imaginons.mma », une plateforme pour co-construire l’assurance de demain avec ses clients. Cette plateforme collaborative digitale a pour vocation de mobiliser une communauté d’au moins 2000 liens afin de co-construire des offres et des services d’assurances. Les verbatim seront analysés par intelligence artificielle.

Un espace de co-création entre MMA et ses sociétaires

Le site web collaboratif est un espace de discussion et de co-création entre l’assureur MMA et ses sociétaires. L’assureur voit cette initiative comme le complément de ses efforts depuis plus de 2 ans autour de la qualité de la relation clients. MMA assure 3,1 millions de sociétaires et clients. et s’adresse à la fois aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers. MMA fait partie du groupe Covéa qui dispose également des marques MAAF et GMF ainsi que de sociétés spécialisées.

[perfectpullquote align= »left » color= »#696969″ class= » » size= » »]Les clients de MMA sont invités à partager leurs idées, interagir avec la communauté et donner leur avis autour d’un projet ou d’une réflexion[/perfectpullquote]La plateforme prend la forme d’un site web sur lequel les clients de MMA sont invités à partager leurs idées, interagir avec la communauté et donner leur avis autour d’un projet ou d’une réflexion de l’entreprise. Le site s’inscrit également dans une logique de « gamification » afin d’encourager et de récompenser la participation et l’engagement des clients. « imaginons.mma » veut répondre aux attentes et aux besoins des assurés grâce au dialogue et à l’échange.

Il s’agit d’un site participatif pour les clients. « imaginons.mma » mettra en avant des projets portés par MMA sous la forme de vignettes cliquables, incitant la communauté à participer. Dix sujets de consultation seront soumis chaque année aux clients autour de thématiques diverses : RSE, personnalisation, services à distance ou en agence, etc. En dehors des consultations, un dispositif d’animations est prévu pour conserver dans la durée la dynamique et l’engagement des membres de la communauté. A l’interne, « imaginons.mma » doit aussi permette d’ancrer le « réflexe clients ».auprès des collaborateurs et des porteurs de projets MMA.

Des idées, des expériences, des avis, des photos, etc.

Le site proposera des pages « Projets » interactives. Chaque vignette renvoie vers une page dédiée à un projet. Les participants peuvent y poster leurs contributions, des idées, des expériences, des commentaires, des avis, des photos, des votes, etc. et répondre à un questionnaire. Chacun pourra aussi réagir aux propositions postées.

Le premier projet s’intitule « Comment rendre l’assurance de demain plus simple ? ». Il incitera les sociétaires de MMA à partager leurs idées pour trouver des solutions facilitant leur vie quotidienne. Des questions additionnelles seront là pour aiguiller les membres dans leurs réflexions. Des questions du type « comment vous aider à mieux comprendre vos assurances ? » « Comment simplifier vos démarches au quotidien ? » « A quoi ressemblerait La relation idéale avec votre assureur ? » et « Demain comment faciliter toujours plus votre quotidien ? »

Tisser des liens durables avec les assurés et analyse par intelligence artificielle

« Imaginons.mma est un outil idéal pour tisser des liens durables avec nos assurés et rendre l’assurance plus simple, utile et accessible à tous » explique Marie Michard, manager du Pôle Études chez MMA et responsable du projet. Elle rappelle que co-construire ne se fait pas à partir de questions fermées ou d’enquêtes ponctuelles. « Pour co-construire, il faut instaurer un dialogue et favoriser l’expression libre et la production de verbatim pour en tirer des enseignements » poursuit la responsable.

[perfectpullquote align= »right » color= »#696969″ class= » » size= » »]L’assureur cherche à trouver des clés d’innovation sur ses offres, ses services et la relation client[/perfectpullquote]Avec cette plateforme communautaire, l’assureur cherche à trouver des clés d’innovation sur ses offres, ses services, la relation client, etc. « Nous y voyons aussi un outil précieux pour aider à la compréhension de nos offres. Enfin nous allons partager la trajectoire ‘phygitale’, pour mieux appréhender ce que nos clients attendent des services à distance et en agence » termine-t-elle.

Le projet de MMA est mené avec FanVoice. « Nous avons l’habitude d’animer des plateformes de gestion de communautés pour différents acteurs de l’assurance et de la finance » commente Julia Sanchez, directrice conseil chez FanVoice.  L’intelligence artificielle sera mobilisée afin de tirer l’information des interventions des assurés. « À la fin de chaque consultation de projet, notre intelligence artificielle analysera les résultats des questionnaires et les verbatim des membres afin d’en restituer les enseignements » annonce-t-elle. Les membres les plus engagés seront valorisés. « Nous réaliserons des interviews de contributeurs et nous mettrons en avant les porteurs de projet MMA pour humaniser ce lien entre assureur et assurés » conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *