L’important c’est les gens. C’est la leçon que l’on retient de l’intervention de Patrick Mayfield, spécialiste de la conduite de projets informatiques. Il s’est exprimé le 24 Juin, à l’occasion de l’événement organisé par APMG, à la Défense.
Se concentrer d’abord sur les relations avec les gens
Pour devenir un chef de projet à succès, il conseille « a leaning to people, » c’est à dire de se pencher vers les gens. « La plupart des gens travaillent à 89% sur leurs tâches à accomplir et à 11% sur leurs relations. Les personnes à ‘hautes performances’ se concentrent à 67% sur les relations et seulement à 33% sur leurs tâches », cela fait toute la différence et c’est clé de la réussite selon Patrick Mayfield.
Passer du temps à parler avec les clients et les partenaires, à les influencer, est-ce la clé de la réussite? « Si oui, cela voudrait dire que nous ne prêtons pas attention aux bonnes choses » interroge-t-il.
Autres points, il faut s’imposer des limites personnelles, ce qu’il appelle « personal margins ». Il faut également aller de l’avant et ne pas attendre que les choses arrivent toutes seules. Il faut aller les chercher, c’est le « leaning to action ». Et enfin, il faut être « self-aware » c’est-à-dire qu’il faut prendre le temps de penser à ce que nous pensons, et ne pas aller trop vite en besogne.
Photo: Patrick Mayfield, le 24 juin à l’événement de l’APMG international Showcase, à la Défense.
Patrick Mayfield, un chef de projet expérimenté
Patrick Mayfield, 62 ans, dirige Pearcemayfied, il anime un blog appelé « Les leçons d’un apprenti leader ». Il a récemment publié un livre intitulé « Practical People Engagement: Leading Change through the Power of Relationships » que l’on peut traduire en « Guide pratique de l’engagement des personnes : Mener le changement au travers de la puissance des relations. » Ce livre a été adopté comme la référence pour la certification internationale de Stakeholder Engagement.
Dans sa carrière, il a travaillé dans les assurances et dans l’équipe de management qui a originellement développé la méthode PRINCE 2 en 1996. Il a été un des quatre auteurs commissionnés pour rafraîchir MSP (‘Managing Successful Programmes’), dont la troisième édition a été publiée en Septembre 2007.
Il a également contribué à développer le kit de ressources d’entrainement pour le groupe APM lors du lancement du nouveau programm MSP en 1999.